Connaissez vous la différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?
Différence et point commun entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur.
L'hypnothérapeute utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques, il accompagne les personnes pour qu'elle se sent mieux avec elle-même, aider à régler des traumatismes, des peurs, ou encore à se sentir plus détendu où accompagner dans l'arrêt d'un addiction. Il est considéré comme un thérapeute, l'hypnothérapie fait partie des thérapies dites brèves. Le professionnel a suivi une formation et obtenu un certificat lui permettant d'exercer en tant qu'hypnothérapeute.
L'hypnotiseur utilise l'hypnose pour amuser et divertir un public ( le nom plus commun est l'hypnose de spectacle).
L'hypnothérapeute comme l'hypnotiseur mettent la personne en transe hypnotique. Le premier pour utiliser ses outils pour aider la personne vers un mieux être, le second va chercher une transe hypnotique beaucoup plus profonde chez la personne. En effet, plus on descend en hypnose profonde et plus ça parait réelle pour l'inconscient. L'hypnose profonde est comparable à la phase de rêve lors de notre sommeil, sauf qu'en transe hypnotique, ces hallucinations vont être induite par la personne qui met en hypnose. C'est comme un rêve imposer ou vous allez voir seulement ce que raconte l'hypnothérapeute ou l'hypnotiseur.
Le rôle de l'hypnothérapeute et de l'hypnotiseur.
Le but du praticien en hypnose est d'accompagner les personnes à régler une problématique. L'hypnose, qui est un état naturel, et qui permet d'avoir accès à l'inconscient, où se fixe toutes nos émotions, nos habitudes et que l'on peut aller changer ou modifier avec des outils et surtout des suggestions. L'hypnothérapeute va guider la personne vers un état de détente et d'hypnose, et c'est une fois dans cet état modifier de conscience, que le thérapeute va pouvoir aller émettre des suggestions de changement à votre inconscient.
A noter, que votre inconscient prendra seulement celle qui sont bonnes pour vous, qui vous permettront d'aller mieux.
L'hypnotiseur a pour but de divertir et d'amuser un public. il va choisir les personnes qui partent hyper rapidement en hypnose. A savoir, que 20% de la population est "hyper" réceptive, c'est-à-dire qu'elles partent en hypnose en quelques secondes. C'est lors de simple test, effectuer avant chaque spectacle, que l'hypnotiseur va choisir ses participants pour monter sur scène. Il existe 3 tests et le plus connu est celui où les doigts se rapprochent et se collent.
Que se soit un hypnothérapeute ou un hypnotiseur, même une fois en hypnose vous gardez le contrôle de vous-même. Il y a des limites infranchissable que vous soyez en hypnose ou en étant conscient. C'est limite que vous vous fixer, votre inconscient ne fera jamais ce que vous ne souhaitez pas faire.
Comment savoir si l'on peut faire confiance à un hypnothérapeute.
Le premier point pour se laisser aller en hypnose est la confiance que vous accorder à la personne qui va vous faire rentrer en hypnose. Si vous ne vous sentez pas alaise avec la personne, vous ne partirez pas en transe hypnotique.
Ensuite, la relation avec l'hypnothérapeute, ceux que vous attendez de cette personne. Si vous arrivez à tout lui dire où au contraire, vous vous sentez pas suffisamment en sécurité pour tout lui dévoilé. Il est important que vous vous sentez en sécurité et écouter sans aucun jugement.
Anaïs Lucas, hypnothérapeute, proche de Saint-lô, exerce son métier avec bienveillance et écoute. Elle sera vous mettre en confiance et en sécurité pour vous accompagner dans votre démarche. Elle a suivi une formation en hypnose Ericksonienne chez Psynapse en 2020 et une formation en hypnose holistique en 2017 avec un autre organisme de formation.
-
J'envoie un mail :
-